Le transport est l’un des secteurs qui consomme le plus d’énergie en France. En effet, selon les dernières estimations, il représente environ 27 % de la consommation totale d’énergie du pays. Cette consommation est principalement due aux automobiles, qui représentent à elles seules près de 80 % du transport en France.
Pour réduire la consommation d’énergie du transport, plusieurs solutions sont envisageables. Parmi celles-ci, on peut citer la promotion des transports collectifs, l’amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules ou encore la mise en place de politiques favorisant les modes de transport doux.
Transport de passagers
Le transport de passagers représente la plus grande consommation d'énergie des transports français. En effet, les voitures et les camions consomment plus de 60 % de l'énergie totale des transports. La consommation d'énergie des transports français a augmenté de plus de 50 % depuis 1990. Cette augmentation est due essentiellement au transport de marchandises, qui a augmenté de plus de 60 %.
Transport de marchandises
Le transport de marchandises représente un important défi énergétique pour la France. En effet, les camions roulent en moyenne plus de 80 000 km par an, ce qui représente une consommation d'énergie considérable. De plus, les camions sont souvent chargés à leur maximum, ce qui augmente encore la consommation d'énergie. Pour diminuer la consommation d'énergie du transport de marchandises, il est nécessaire de réduire la distance parcourue par les camions, de diminuer leur charge et de les rendre plus efficaces.
Transport aérien
Le transport aérien est une importante source de consommation d'énergie en France. En 2016, le transport aérien a représenté environ 4 % de la consommation totale d'énergie du pays. Cette consommation a augmenté de plus de 50 % entre 2004 et 2016. La majorité de cette énergie est consommée par les avions de ligne, qui représentent environs 80 % du trafic aérien en France. Les avions de ligne sont de plus en plus performants, mais le nombre de passagers et de vols a également augmenté, ce qui a compensé ces gains de performance.
Le transport aérien est un secteur qui a connu une forte croissance ces dernières années, en particulier grâce au développement des compagnies low-cost. En 2016, le nombre de passagers aériens a augmenté de plus de 6 % par rapport à 2015. Cette croissance est en partie due à la hausse du tourisme intérieur, mais elle est aussi due à la hausse du nombre de Français qui voyagent à l'étranger.
Le transport aérien est une activité énergivore, car les avions consomment beaucoup de kérosène. Le kérosène est un combustible fossile, ce qui signifie qu'il contribue aux émissions de gaz à effet de serre. En 2016, les émissions de gaz à effet de serre du transport aérien ont représenté environ 2 % des émissions totales de gaz à effet de serre du pays.
Le transport aérien est un secteur qui est confronté à de nombreux défis en matière d'énergie. La croissance du trafic aérien est une menace pour la lutte contre le changement climatique. De plus, le kérosène est une ressource fossile qui sera un jour épuisée. Enfin, le transport aérien est fortement dépendant des prix du pétrole, ce qui le rend vulnérable aux fluctuations des marchés.
Transport par eau
Le transport par eau est l'un des moyens les plus efficaces de se déplacer. En effet, il permet de transporter plus de marchandises et de personnes en moins de temps et avec moins de consommation d'énergie que les autres modes de transport.
Le transport par eau représente approximativement 4 % du trafic des marchandises en France et plus de 60 % du trafic international. La France dispose d'un important réseau fluvial et maritime, ce qui lui permet de bénéficier d'un transport par eau de qualité.
Le transport par eau est particulièrement adapté aux longues distances et aux marchandises lourdes et encombrantes. Il permet également de réduire les nuisances sonores et polluantes liées au transport routier.
En France, de nombreux aménagements ont été réalisés pour favoriser le transport par eau, notamment la construction de nouveaux ports et la modernisation du réseau fluvial.
Transport ferroviaire
Le transport ferroviaire est un mode de transport fiable, sûr et écologique qui permet de transporter des marchandises et des voyageurs sur de longues distances. En France, le réseau ferroviaire est dense et bien entretenu, ce qui permet aux trains de circuler rapidement et en toute sécurité. Le transport ferroviaire est par ailleurs moins gourmand en énergie que les autres modes de transport, ce qui contribue à réduire les émissions de CO2.
Transport par pipeline
Le transport par pipeline représente une part importante du mix énergétique français. En effet, la France dispose de plus de 12 000 kilomètres de pipelines, qui acheminent du gaz naturel et du pétrole brut vers les consommateurs. Ce mode de transport permet de réduire considérablement les coûts de transport et d'assurer une plus grande fiabilité de l'approvisionnement énergétique.
Transport routier
Le transport routier représente la plus grande part de la consommation d'énergie des transports français. En effet, il représente près de 60 % de la consommation totale des transports, soit environ 8,5 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) par an. Cette consommation est en augmentation constante depuis plusieurs décennies, notamment en raison de la hausse du trafic routier. En effet, le nombre de véhicules en circulation a été multiplié par deux entre 1980 et 2010, passant de 28 millions à 56 millions. Par ailleurs, la longueur moyenne des trajets a également augmenté, passant de 8,5 km en 1980 à 12,5 km en 2010. Cette hausse du trafic routier est principalement due à la croissance de l'économie et à l'augmentation du nombre de ménages disposant d'un véhicule. La consommation d'énergie du transport routier est fondamentalement due aux véhicules légers, qui représentent approximativement 80 % du parc roulant français. Les poids lourds représentent quant à eux près de 20 % du parc, mais consomment environ 50 % de l'énergie du transport routier. La consommation d'énergie du transport routier est principalement due à la combustion des carburants fossiles (essence, diesel, gazole) dans les moteurs des véhicules. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) du transport routier français sont estimées à approximativement 130 millions de tonnes par an, soit approximativement 10 % des émissions totales de GES de la France. La majorité des émissions de GES du transport routier sont dues à la combustion des carburants fossiles dans les moteurs des véhicules. En effet, les carburants fossiles représentent environ 95 % de la consommation d'énergie du transport routier. Les 5 % restants sont essentiellement dus à la combustion du gaz naturel dans les bus et les camions.